HISTOIRE
STRUCTURE DU MOUVEMENT / ASSOCIATION :
– Lancement du mouvement en Novembre 2021
– Création et déploiement des groupes régions et départements sur télégram en Novembre 2021
– Création de l’Association Mamans Louves le 31 Décembre 2021
COMMUNICATION :
– Lancement de la stratégie médiatique avec sensibilisation de toutes les presses en Novembre 2021
– Création de nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram en Novembre 2021
– Création et lancement de notre site internet en Décembre 2021
– Mise en place des éléments de langage Décembre 2021 / Janvier 2022
– Lancement des adhésions à l’association en Janvier 2022
ARCHIVES
ACTIONS :
– 1ere action forte le 04 Novembre 2021: Rassemblement Place de la Madeleine à Paris : Demande de débat public au Président par un courrier déposé à l’Élysée
– 20 Novembre 2021: Sollicitation des préfets et maires de France pour demande de soutien à notre demande de débat public , démarrage lors de la journée internationale des droits de l’enfant.
– 16 Décembre 2021 : Rassemblement et demande de rendez-vous devant le Ministère de l’Education Nationale suite à l’absence de réponse à notre demande de débat du 4 novembre 2021.
– Janvier 2022 : lancement d’une campagne nationale numérique d’appel à témoignages (relai des conséquences des mesures sanitaires sur la santé des enfants).
– Janvier 2022 à Juillet 2022 : Sondage national de l’opinion des parents sur les mesures sanitaires déployées ( à ce jour les résultats n’ont malheureusement pas pu être exploités pour cause de manque de moyen technique).
– A partir de février 2022 : Campagne de diffusion du Bilan d’impact de la crise sanitaire sur la santé des enfants et des jeunes : envoi au gouvernement, élus nationaux + déploiement départemental via notre réseau ML pour diffusion aux établissements scolaires et mairies.
– 20 Février 2022 : Création de l’Émission Les Enfants au Coeur et lancement de la première émission.
– Mars 2022 : Mise à disposition du guide élus
– Dans le même temps : Réalisation et diffusion du teaser du Bilan d’impact de la crise sanitaire sur la santé des enfants et des jeunes.
– 09 Mars 2022 : Rassemblement et demande de rendez-vous devant le Ministère de l’Education Nationale : dans le cadre de la concertation de l’EN avec les associations de parents d’élèves ayant pour objet la révision des protocoles.
Demande officielle restée sans réponse.
– 14 Mars 2022 : Interpellation de Jean Michel Blanquer, ancien Ministre de l’Education Nationale lors d’une réunion publique dans le 95 : promesse du Ministre non tenue.
– 28 Mai 2022 : Participation à la journée Synergie dans toute la France.
– Juin 2022 : Action OPECST : demande officielle au président de la commission d’enquête Cédric Villani de rendre publique les auditions + mise à dispo d’un modèle de mail pour les citoyens souhaitant se mobiliser.
– Eté 2022 : Nouvelle campagne de sensibilisation auprès des parents : flyers ou stickers
– Août-Sept 2022 : Opération #Rentrée 2022 en 125 Rencontres
– Octobre 2022 : Nouvelle campagne de sensibilisation auprès des établissements
scolaires : cf flyer
– Octobre 2022 à Avril 2023 : Opération Debout la Résistance : Nouveau sondage national ciblé sur 2 établissements pour recueillir l’opinion des parents sur les mesures sanitaires déployés
– Depuis janvier 2023 : prise en charge du sujet de l’éducation à la sexualité.
ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES :
– Mise en place d’une équipe juridique constituée d’avocats bénévoles depuis Janvier 2022 qui gère les dossiers au cas par cas selon les sollicitations
– Mise à disposition des familles de divers courriers sur les différentes thématiques que l’on traite
– Création du dispositif Soutiens Colibris avec les psychologues du Collectif Conscience Santé Liberté en Mars 2022
TRAVAUX :
– Rédaction du Bilan d’impact de la crise sanitaire sur la santé des enfants et des jeunes de Décembre 2021 à Février 2022
– En cours : dossier sur l’éducation à la sexualité
LOBBYING POLITIQUE :
– Participation Conférence sur la Santé des enfants organisé par Laurence Muller Bronn, Sénatrice : Remise du bilan le 14 Février 2022
– Demande de soutien aux élus locaux et nationaux avec envoi du bilan en Février 2022
– Sollicitation et sensibilisation de tous les candidats à l’élection présidentielle avec L’Union pour la Protection et la Santé des Enfants en Mars/Avril 2022 : Les sensibiliser et connaître leurs positions.
– Sollicitation et sensibilisation des candidats aux élections législatives en Mai/Juin 2022
– Sollicitations de tous les députés et sénateurs en Juin 2022
– Dépôt de proposition d’amendements auprès des parlementaires (adoptés à l’Assemblée Nationale et au Sénat dans le cadre du Projet de loi n°9 maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte
contre la Covid-19 afin que tous les mineurs soient exemptés du pass sanitaire en Juillet 2022).
– 25 Juillet 2022 : Courrier au nouveau Ministre de l’Education Nationale pour demander une rencontre afin de discuter des mesures sanitaires en milieu scolaire.
– 12 Octobre 2022 : Rencontre au Parlement Européen à Bruxelles avec V.Joron et Annika Bruna Conférence Sénat le 25 Octobre 2022 avyprésentation de l’impact des mesures sanitaires sur la santé des enfants.
PARTENAIRE/AFFILIATION :
– Collectif Conscience Santé Liberté avec le Dispositif Soutien Colibris
– Association Le Petit Prince pour une offre de séjour pour les familles en été
– Entreprise individuelle Contre propagande qui propose une gamme de produits Mamans Louves avec une rétribution sous forme de don à l’association.
– Membre fondateur de la Fédération Union pour la Protection et la Santé des Enfants
– Travail collaboratif avec SOS Education sur le sujet de l’Education à la Séxualité
EN CONTINU :
Depuis notre création, information et sollicitation presse régulière, intervention dans différentes émissions et participation à divers évènements, manifestations ou conférences.
Nous avons créé des groupes de travail avec l’ensemble des professionnels de la santé et de l’enfance, pédiatre, psychologue, orthophoniste, afin qu’ils apportent leur expertise sur
les différents sujets traités.
En permanence nous sollicitons les parlementaires afin de les sensibiliser sur les différents sujets que nous portons.